
Ateliers bimensuels le samedi matin 2023 / 2024
Méditation assise – Respiration rythmique – Exploration guidée – Relaxation profonde
L’idée est d’explorer des pratiques permettant de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété, les perturbations émotionnelles, les troubles du sommeil, de manière à devenir autonome en situation de crise. Au-delà de cet objectif, ces pratiques, si elles sont régulières, permettent de s’établir en soi de manière plus profonde pour que les moments de challenge deviennent plutôt des opportunités de transformation.
Le yoga est un véritable couteau suisse de techniques diverses – posture, relaxation, respiration, intériorisation et focalisation de l’attention, méditation – au service de l’ensemble de notre être. Ses effets sur le corps physique sont déjà fabuleux, mais sa sphère d’influence est bien plus large et, à long terme, peut imprégner notre vie quotidienne. Au-delà des pratiques formelles, le yoga transforme notre regard et notre approche au sens où toute situation peut devenir support de méditation, d’ouverture et d’intégration.
L’enjeu pour la conscience est se repositionner en elle-même, au-delà des interférences. La discrimination du réel de l’irréel est le cœur de toute quête intérieure. Il ne s’agit pas d’une démarche analytique pour augmenter un savoir intellectuel, mais de toucher son essence dans une expérience intuitive. Et d’approfondir cette connaissance intime qui vous conforte dans votre propre intégrité et notre vérité. Une expérience mystérieuse de “connaissance de part en part”, ou sans endroit ni envers – qu’on appelle : “non-dualité”, décrite, autant qu’elle peut l’être, comme : “être-conscience-joie”.
Pour le yoga, il n’y a rien à chercher ou à rajouter à ce qui est originellement complet. Mais il reste nécessaire de purifier les ”instruments” servant à percevoir, évaluer, choisir et à se diriger, plus ou moins opacifiés par divers conditionnements inconscients. Et ce, à travers une pratique soutenue sur une durée significative, où la pratique est elle-même un but en soi. C’est ce que disent les Yoga-Sutra. La pratique informelle révèle ce qui reste au fond de notre regard, à force de toucher ce plan profond où rien n’est séparé de rien. C’est ce que disaient déjà les anciennes Upanishad.
Un vaste programme que nous aborderons modestement à travers : des installations posturales spécifiques favorisant des ouvertures optimales rapides – postures assises et allongées – grâce à différents supports, qui peuvent aussi neutraliser certaines difficultés physiques ; des respirations pranayamiques simples, faciles à mettre en œuvre, allongé-e ou assis-e ; des relaxations profondes, incluant diverses “rotations de conscience” et autres explorations méditatives de yoga nidra pouvant être mémorisées et pratiquées en solo ; des méditations assises guidées ou silencieuses.
Prochaines dates 2023 : 18 novembre – 2 décembre – 16 décembre de 10h00 à 12h00
Sur inscription Adhérents 15 € Non-adhérents + 10 € d’adhésion Stage pour le Cycle
