Détails pratiques

Avant le cours…

Le yoga se pratique vessie et estomac vides : soit au moins 2 h après un repas léger, 4 h après un repas copieux. Ne buvez pas en abondance juste avant un cours. Prévoyez une tenue souple et près du corps, qui laisse voir vos articulations.

Inscriptions et règlements se font avant le cours.

La porte est ouverte 10 mn avant le cours et refermée 15 mn après le début du cours. Merci de vous organiser pour arriver quelques minutes à l’avance pour vous inscrire et vous installer tranquillement.

Le cours commence à l’heure par une assise silencieuse. Si vous êtes en retard, merci d’attendre dans l’entrée qu’elle soit terminée, avant de vous insérer discrètement dans le cours.

Prévenez le professeur :

– si votre situation nécessite une pratique adaptée : fatigue, problème, règles, grossesse…

– si vous devez partir avant la fin du cours, pour anticiper la fin de votre pratique en décalé du groupe. Dans ce cas, laissez vos affaires dans le vestiaire de l’entrée.

Ne venez pas au cours si vous êtes malade, fiévreux, juste après une séance d’ostéopathie /de kiné, un traumatisme, ou une grosse anesthésie dentaire…

BKS CorrUTGrisPendant le cours...

Soyez attentif :

– aux instructions collectives et aux corrections personnelles

– aux autres pratiquants, en vous déplaçant ou en manipulant les supports

– à vos propres sensations et à vos limites, selon votre condition et votre historique.

La gestion de l’effort dépend de la séquence, du rythme, et de l’intensité proposés pour un niveau d’entraînement – Base – Intermédiaire – Général. Les cours sont progressifs pour vous permettre d’évoluer d’un niveau à l’autre, si vous le souhaitez. La régularité est indispensable pour maintenir des effets durables et, précisément, un certain niveau d’entraînement. Si vous manquez pendant une longue période, il est préférable de revenir au niveau précédent.

La pratique n’est pas un simple exercice physique. La précision et l’attention continue investies dans votre propre corps garantissent la qualité de vos ajustements dans le processus de la posture. C’est cette implication de votre conscience dans l’univers intérieur de vos sensations qui va faire de votre pratique un « yoga » – un moment d’intégration et d’unité.

Bks_détails pratiques

Après le cours

Continuez d’observer les effets de la séance pour prolonger votre exploration. Vous pourriez, par exemple, découvrir l’existence de petits muscles profonds, recevoir quelques signaux inédits d’un de vos organes, ressentir une émotion particulière…

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience et à poser des questions.

Prenez le temps de noter pour vous-même la séquence du cours, les points techniques ayant amené des ouvertures spécifiques, ainsi que vos commentaires, vous disposerez ensuite d’une réserve de programmes et d’instructions utiles pour pratiquer chez vous, mais aussi de repères précieux pour votre propre évolution, sur le long terme…