Christine Castillon

Professeur certifié RIMYI

J’étudie le yoga depuis ma formation initiale en philosophie à Paris IV-Sorbonne – dont en philosophie comparée / Inde avec Guy Bugault et Michel Hulin, lequel a suivi les cours de Geeta Iyengar à Pune. Après mes études universitaires, je crée et co-dirige une libraire spécialisée à Montpellier pendant douze ans. En parallèle, je pratique la danse, le ju-jitsu, le tai-chi, le chi-kung taoiste – je suis et traduis divers stages de Juan Li, instructeur senior de Mantak Chia. Je découvre le yoga Iyengar en 1987 et l’enseigne depuis 1994. Professeur certifié Junior Intermédiaire I, j’interviens en philosophie et «théorie de la pratique» dans diverses formations de professeurs, à Montpellier et à Tours, depuis 2003. Je séjourne régulièrement au RIMYI de Pune depuis 1996 ; j’ai suivi en décembre 2014 l’intensive Yoganusasanam à l’occasion des 70 ans de Geeta Iyengar, à Pune. J’ai créé le Yoga Studio en 2008. J’organise les stages d’Uday Bhosale dans le sud de la France depuis 2015.

Depuis 1994, j’ai traduit de nombreux articles de Yoga Rahasya, la revue trimestrielle éditée par le RIMYI, dont en 2001 «Yoga : science de l’intégration», une interview de Prashant Iyengar que j’ai réalisée en 1998, « A class after a class »; en 2007 « Yoga-sadhana : la mobilité dans la stabilité » de Geeta Iyengar, en 2009 « Guruji » le livret de l’exposition commémorant les 90 ans de BKS Iyengar. J’ai écrit plusieurs articles sur le yoga, publiés, dès 1993 dans Biocontact, Intuitions Magazine, Yoga Magazine, et plus récemment dans Esprit Yoga.

Sur la page Ressources, vous trouverez une bibliographie et des liens vers quelques textes publiés, une conférence sur le thème de la non-violence, et des sites utiles pour vous informer, vous équiper et vous inspirer…

 

 

 

06 85 20 26 20
chris.castillon@free.fr